Tourisme
Sentiers et itinéraires
350 kms de sentiers balisés
À pied, à cheval, en VTT, vous pourrez parcourir les 350 km balisés dont 50 km de GR, 289 km de PR et 11 km de GR de Pays à l’aide des indications des panneaux situés tout au long des sentiers. Le mobilier de randonnée est régulièrement renouvelé pour améliorer la compréhension de la signalétique de randonnée mais aussi offrir une réponse adaptée aux nouvelles pratiques, mettre en valeur les labels nationaux, chemins thématiques et lieux patrimoniaux.
Un topo-guide comprenant l’ensemble des circuits et chemins balisés est disponible à l’Office du Tourisme.
Circuits VTT
Développer les activités de loisirs de plein air ainsi que l’itinérance sont des priorités pour notre territoire. De cette manière, la Communauté de communes Rhône Crussol affirme son identité et améliore son attractivité. Des parcours alternatifs sont proposés sur les voies douces, à vélo, ou sur les circuits dédiés à l’usage du VTT.
Soutenu par la Fédération française de cyclotourisme, Rhône Crussol est devenu le premier territoire ardéchois labellisé base VTT.
Le label « Base VTT randonnée » répond aux demandes de développement touristique et de valorisation du territoire. Il constitue une reconnaissance délivrée par la Fédération française de cyclotourisme qui s’appuie, entre autres, sur des critères de sécurité.
L’obtention de ce label, développé avec la Communauté de communes, permet aux amateurs de VTT, en solo ou en famille, d’emprunter des parcours balisés adaptés à chaque niveau tout en garantissant les meilleures conditions de sécurité sur tous les circuits.
Les différents itinéraires passent à proximité de nombreux points d’intérêt touristique offrant ainsi une découverte enrichissante aux VTTistes dans un cadre naturel préservé.
Sentier d’interprétation du massif de Crussol
Le sentier fait suite à la stratégie d’interprétation des massifs de Crussol et Soyons ayant pour thème central « les refuges ». Il permet au public de se promener sur le site de façon ludique et innovante et propose une sensibilisation à la nature en faisant appel à l’observation et à la curiosité.
La balade dure environ 1h30 et parcours 1,5 km. Elle démarre au portail de Crussol, traverse des pelouses, passe par la Villette et se termine à l’accueil. L’itinéraire est balisé et emprunte des chemins existants. Le visiteur y découvre chaque station refuge et accompli une petite action pour aider le personnage qui s’y abrite à se protéger. Le géant de Crussol, qui connaît et protège le site, sert de guide tout au long de la balade.
Le sentier est en libre accès ; un plan est à la disposition des visiteurs à l’accueil du site de Crussol.



km de chemins balisés
km de Sentiers de Grande Randonnée (GR)
km de Promenade et de Randonnée (PR)
km de GR de Pays (Grande Randonnée de Pays)