Élaboré pour maîtriser la consommation d’eau des piscines, le module Axone est installé dans les locaux techniques de la piscine intercommunale de Guilherand-Granges. Cet équipement est également conçu pour récupérer les calories générées par les eaux chaudes des bassins. Grâce à la mise en route de ce système début 2023, les sources de chaleur sont captées et réinjectées dans un circuit qui assure le préchauffage de l’eau froide entrante.
Cette nouvelle installation permet aussi de récupérer l’eau rejetée quotidiennement, de la stocker à l’intérieur d’une grande bâche, constituant ainsi une réserve réutilisable pour le nettoyage hebdomadaire des filtres à sable, une nécessité pour garder l’eau des bassins propre et limpide.
Quels bénéfices ?
Cet investissement permet un apport non négligeable d’énergie complémentaire produite et consommée en local.
C’est un dispositif efficace contre le gaspillage grâce à la gestion automatisée de l’eau en fonction de la fréquentation réelle de la piscine.
Le petit plus : le module Axone, commercialisé par une entreprise implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est entièrement fabriqué à partir de plastiques recyclés… et recyclables !