Sélectionner une page

Agriculture

Accueil > Agriculture > Plan d’actions pour l’agriculture locale

Plan d’actions pour l’agriculture locale 2021 – 2026

Agriculture

Outre sa fonction de production, l’agriculture remplit des fonctions environnementales et paysagères qui confèrent aux actions visant à soutenir ce secteur d’activité un intérêt public local majeur.

La communauté de communes Rhône Crussol a donc choisi d’élaborer un plan d’actions pour l’agriculture locale 2021 – 2026.

Ce plan a été construit à l’issue d’une démarche de consultation des agriculteurs locaux (lors de visites d’une vingtaine d’exploitations) et des partenaires institutionnels (Chambre d’agriculture, DDT Ardèche, SAFER, etc…). Il a été approuvé par délibération du Conseil communautaire le 30 septembre 2021.

Ce plan comprend 4 grandes thématiques : la ressource en eau, le foncier agricole, l’alimentation durable et la production.

Agriculture action RHone Crussol CCRC
la ressource en eau
le foncier agricole
l’alimentation durable
la production

La ressource en eau

L’accès à l’eau, l’augmentation des températures et l’allongement des périodes de sécheresse sont des sujets d’inquiétude pour l’agriculture.

Sur cette thématique, deux actions sont en cours :

Sur la base du travail de recensement réalisé par le Syndicat mixte du Bassin versant du Doux, la communauté de communes identifie des retenues collinaires sans usage et entrera en contact avec les propriétaires afin qu’ils envisagent leur remise en service. L’opération ne concernera que les retenues ayant peu d’impact sur le milieu naturel.

La communauté de communes pilote actuellement une expérimentation visant à aménager des parcelles à vocation pastorale selon la méthode dite du Keyline Design. Cette méthode repose sur une meilleure imprégnation de l’eau dans les sols, des parcs en rotation et la plantation de nombreux arbres et arbustes afin d’enrichir les sols et de permettre une meilleure résistance en période de sécheresse.

Le foncier agricole

La préservation du foncier agricole et la reconquête des espaces sous valorisés, sont des enjeux importants pour le maintien d’une agriculture locale.

A cet égard, la communauté de communes dispose d’un partenariat avec la SAFER, la Chambre d’agriculture et l’association Terre de Liens, et poursuit le double objectif de maintenir la vocation agricole des exploitations, et d’empêcher toute spéculation sur le prix des terres agricoles.

Par ailleurs, Rhône Crussol s’est engagé aux côtés de quatre intercommunalités du Nord Ardèche dans l’élaboration d’un Plan pastoral territorial. Ce dispositif permettra de mobiliser des fonds régionaux et européens afin de créer de nouvelles surfaces de pâturage. Il pourra également être sollicité pour l’acquisition de terrains à vocation pastorale par les collectivités.

La protection du foncier agricole est également un enjeu fort dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat (PLUIH).

L’alimentation durable

Les changements climatiques et la crise sanitaire ont remis les sujets de la souveraineté alimentaire et de l’approvisionnement local au cœur des politiques publiques.

Rhône Crussol a décidé de mettre en place un Projet Alimentaire InterTerritorial avec Arche Agglo, communauté d’agglomération regroupant 41 communes dont Tournon-sur-Rhône et Tain L’Hermitage. Ce projet a été retenu par l’Etat et a bénéficié de financements dans le cadre du plan de relance.

La démarche a mobilisé largement les acteurs du système alimentaire local, du producteur au consommateur, à partir du printemps 2022, dans le cadre d’ateliers thématiques.

Ces ateliers ont permis de déterminer des actions et des moyens pour soutenir la structuration de l’ensemble de la filière alimentaire de proximité (production, transformation, distribution) pour une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible pour tous.

Le plan d’actions du PAIT a été approuvé par délibération du conseil communautaire le 22 juin 2023.

Des actions sont déjà en cours, notamment des ateliers de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation durables dans de nombreuses écoles du territoire intercommunal, une aide visant à prendre en charge une partie des études préalables à la création d’ateliers collectifsde transformation de produits agricoles locaux, des expérimentations en hydrologie régénérative, des actions de protection et de reconquête des terres agricoles etc…

La production

Afin de soutenir l’installation agricole, et les démarches pour une agriculture durable, plusieurs actions seront mises en place :

Une aide à l’installation agricole et une aide à la conversion d’exploitations existantes en agriculture biologique

La création d’une filière locale de valorisation des déchets verts en agriculture

La réalisation d’une session de formation concernant la production d’énergie solaire photovoltaïque dans les exploitations agricoles

Agriculture Rhone Crussol CCRC 3
Loading...
Aller au contenu principal