Sélectionner une page

Déchets

Accueil > Déchets > Consignes de tri

Consignes de tri

Les emballages recyclables

Les multimatériaux

Depuis le 4 octobre 2021, les consignes de tri sont simplifiées sur le territoire Rhône Crussol. Dorénavant tous les emballages se trient sans exception dans le contenant jaune.

Les contenants bleus disparaîtront progressivement. En attendant, il est possible de les utiliser pour y mettre tous vos emballages et papiers.

Lors de la collecte en porte-à-porte, le non-respect des consignes de tri empêche les agents de collecter le bac ; il faudra retirer les déchets n’ayant pas leur place dans le bac avant la collecte suivante.

Tous les emballages et papiers se trient
Tous les emballages en verre se recyclent.

Les emballages en verre

Tous les emballages en verre se recyclent. Néanmoins, il est important de préciser que certains objets en verre doivent aller directement en déchèterie. A savoir :

Le Pyrex

Les ampoules

Les vitres, les miroirs

Les verres à boire

Un doute sur un déchet ?
Rendez-vous sur Le Guide du Tri

Les déchets non valorisables

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) viennent de notre activité quotidienne. Leur volume augmente régulièrement et il est nécessaire de les trier soigneusement en amont. Certains déchets ne doivent pas se trouver dans les bacs à ordures ménagères :

Les emballages, cartons, plastiques qui passent dans les bacs de recyclage,

Le verre qui doit être déposé dans les bacs spécifiques,

Les encombrants, gravats… qui doivent être déposés en déchetterie.

Merci de mettre tous les déchets non valorisables dans un sac fermé et de le déposer dans une poubelle d’ordures ménagères conforme.

La Communauté de communes fournit les bacs collectifs d’OMR des quartiers desservis en Point d’apport volontaire.

Les habitants des quartiers dépendant de la collecte en porte à porte doivent acheter leur propre bac.

 

Attention, seuls les bacs représentés ci-dessous sont conformes car permettent de s’accrocher au levage arrière du camion de collecte.

Collecte-multimateriaux-CCRC-Rhone-Crussol

La collecte multimatériaux

Sur le territoire Rhône Crussol, la collecte des déchets est organisée à la fois en porte à porte et en points d’apport volontaire. Cela varie selon votre commune de résidence ainsi que votre quartier.

Collecte-multimateriaux-CCRC-Rhone-Crussol

Porte à porte

La collecte sélective en porte à porte est réservée aux zones urbaines. Elle concerne uniquement les communes de Cornas, Guilherand-Granges et Saint-Péray.

Le ramassage en porte à porte s’effectue toute l’année, y compris les jours fériés, sauf le 1er mai.

 

Le mercredi matin sur la commune de Guilherand-Granges

Le jeudi matin sur les communes de Cornas et Saint-Péray

Obtenir un bac jaune ou remplacer un bac trop petit ou abimé

CONTACTER LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RHÔNE CRUSSOL

Pôle Déchets
04 75 41 99 20
dechets@rhone-crussol.fr

Points d’apport volontaire

Les déchets issus du tri sélectif sont à déposer dans les contenants jaunes des points d’apport volontaires. Ces points d’apport volontaire sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Pour les emballages en verre, la collecte s’effectue uniquement en points d’apport volontaire sur l’ensemble des 13 communes de l’intercommunalité.

Le dépôt d’ordures ménagères ou d’autre nature (encombrants, cartons, électroménagers…) autour des colonnes ou sur la voirie communale est strictement interdit. Une contravention de 2e classe est prévue par le Code Pénal (Art. R 632-1) pour sanctionner l’auteur de l’infraction dans le cas d’un manquement au respect des règles de civisme.

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES RÉSIDUELLES

Porte à porte

Pour les quartiers concernés par la collecte en porte à porte, les bacs sont à sortir la veille au soir. Le ramassage s’effectue toute l’année, y compris les jours fériés, sauf le 1er mai, de la manière suivante :

Charmes-sur-Rhone

lundi & jeudi

Chateaubourg

lundi & jeudi

Cornas

lundi & jeudi

Guilherand-Granges

(secteur A)

lundi & jeudi

Guilherand-Granges

(secteur B)

mardi & vendredi

Saint-Georges-les-Bains

lundi & jeudi

Saint-Péray

(secteur A)

lundi & jeudi

Saint-Péray

(secteur B)

mardi & vendredi

Soyons

lundi & jeudi

Toulaud

mardi & vendredi

Chames-sur-Rhone

lundi & jeudi

Chateaubourg

lundi & jeudi

Cornas

lundi & jeudi

Guilherand-Granges

(secteur A)

lundi & jeudi

Guilherand-Granges

mardi & vendredi

Saint-Georges-les-Bains

lundi & jeudi

Saint-Péray

(secteur A)

lundi & jeudi

Saint-Péray

(secteur B)

mardi & vendredi

Soyons

lundi & jeudi

Toulaud

mardi & vendredi

Visualiser les secteurs de collecte A et B sur les communes de Guilherand-Granges et Saint-Péray.

Points d’apport volontaire

Votre quartier n’est pas desservi par une collecte en porte-à-porte ? Merci de bien vouloir amener vos sacs poubelle dans l’un des points d’apport volontaire.

Attention, nous rappelons que tout dépôt d’ordures ménagères ou de toute autre nature (Encombrants, électroménagers, cartons…) sur la voirie communale en dehors des périodes autorisées ou autour des colonnes, est strictement interdit. Pour sanctionner le manquement au respect des règles de civisme, le Code Pénal prévoit une contravention de la 2ème Classe pour l’auteur de l’infraction (Art. R 632-1).

La collecte des textiles

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Collecte-multimateriaux-CCRC-Rhone-Crussol

Le traitement des déchets

Composte-CCRC-Rhone-Crussol-3

Les déchets issus du tri sélectif

Les déchets issus du tri sélectif sont acheminés au centre de tri MeTRIpolis du Sytrad à Portes-les-Valence pour y être traités. Pour connaître son fonctionnement, rendez-vous sur le site du Sytrad.

Concernant le verre, les camions grue amènent directement le verre collecté à la verrerie située à la Lavilledieu, en Ardèche. 100% recyclable, le verre est fondu pour refaire de nouveaux flacons d’emballage.

Les ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères sont amenées au centre de valorisation du Sytrad d’Étoile-sur-Rhone. La part biodégradable présente dans les ordures ménagères résiduelles servira à produire du compost. Les déchets restants seront orientés vers des filières de valorisation énergétique ou enfouis en centre de stockage de Chatuzange-le-Goubet.

Déchets CCRC Rhone Crussol 1
Loading...