Sélectionner une page

Urbanisme

Accueil > Urbanisme > PLUiH

PLUiH : Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat, vous avez été invités au cours du premier semestre 2021 à exprimer vos souhaits, vos attentes et vos priorités sur les choix de développement futur du territoire. Pour cela 2 outils de concertation ont été mis à votre disposition : une enquête et une carte participative Debatomap.

PLUiH CCRC Rhone-Crussol 1

CONTACTER LE SERVICE URBANISME

pluih@rhone-crussol.fr

Les retours de l’enquête

Pourquoi choisir de s’installer sur le territoire Rhône Crussol ?

C’est en priorité la qualité du cadre de vie qui est l’élément déterminant. Les répondants apprécient de vivre sur un territoire à dimension humaine où la nature est présente tout en bénéficiant de la proximité d’une agglomération de taille moyenne dont l’offre d’emploi n’est pas négligeable.

La situation géographique du territoire Rhône Crussol est aussi un point fort : l’accès facile et rapide aux grandes métropoles via les axes routiers et ferroviaires sont déterminants. Les personnes ayant répondu à l’enquête indiquent être susceptibles de quitter le territoire pour des raisons économiques liées au travail, à la difficulté des déplacements et à la hausse du cout de la vie.

Quels sont les enjeux importants ?

C’est sans contexte l’environnement qui est la première des préoccupations. La préservation des paysages, du cadre de vie sont une priorité au même titre que la protection de l’environnement, la sauvegarde des ressources en eau et de la biodiversité. Arrivent ensuite les problématiques d’adaptation du territoire et des modes de vie liés au changement climatique.

Quels besoins futurs en terme d’aménagement du territoire ?

Sans surprise, les réponses sont en lien direct avec les enjeux de développement.

C’est la nécessité de mettre en œuvre les alternatives à la voiture individuelle qui ressort majoritairement. Renforcer les transports en commun et structurer le co-voiturage sont cités comme exemples. La rénovation énergétique des logements et la mise en place de production locale d’énergies renouvelables sont aussi des sujets souvent abordés.

En parallèle de l’enquête, la carte participative Debatomap a été mise en ligne pour favoriser le débat citoyen et la concertation sur le territoire. De très nombreuses idées ont été soumises :

Limitation de l’étalement urbain avec des nouvelles constructions plus respectueuses des zones naturelles

Des formes d’habitats collectifs innovants à petite échelle : village senior, habitat participatif…

De fortes attentes en matière de végétalisation et de verdissement des zones urbanisées, avec le souhait de donner une dimension plus naturelle aux espaces minéralisés

Valoriser et protéger les cours d’eau, tant par le biais de la protection de la biodiversité que par celui de la mise en place de nouveaux itinéraires de loisirs

Mettre en place davantage de sites pour des activités de loisirs en plein air

Encourager fortement les modes de déplacements doux et collectifs, sécuriser les pistes cyclables sur des zones à risques

Les documents du Plan Local d’Urbanisme intercommunal-Habitat

Consultez ci-dessous l’ensemble des publications et documents mis à disposition du public en lien avec la démarche d’élaboration du PLUiH de Rhône-Crussol.
Dans le cadre de ce projet, sont mis à votre disposition dans les mairies et à l’accueil de la Communauté de communes, un dossier papier à consulter,  accompagné d’un registre pour recueillir vos observations. Celles-ci peuvent également être transmises par mail :
pluih@rhone-crussol.fr

Loading...
Aller au contenu principal