Sélectionner une page

Actualités

Accueil > Journée pleine nature sur la Voie bleue
Journée pleine nature sur la Voie bleue
3 Mai, 2022

Le dimanche 15 mai dernier avait lieu la Journée Découverte de la Voie bleue à Cornas, sur les bords du Rhône. Tout au long de la journée, animations festives, sportives, familiales se sont succédé tout au long d’un parcours de 1,3 kilomètres pour une découverte initiatique de la Voie bleue. Un programme 100% gratuit pour découvrir le Rhône et sensibiliser les promeneurs à la richesse de ses berges.

Des ateliers découvertes

Essais de VTT et vélos électriques, handbikes, gyropodes, cyclodebouts, mais aussi canoë, ateliers de découverte de la faune et de la flore des berges du Rhône, sensibilisation au cycle de l’eau et au tri des déchets, balades à poney, jeux de société… se sont succédé tout au long de la journée. Les services de la Communauté de communes étaient présents pour faire découvrir les animations des médiathèques, du site de Crussol et de celui de Soyons mais aussi pour faire un retour de l’enquête sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat. Une journée qui ne pourrait pas aussi bien fonctionner sans les bénévoles, associations, agents de l’intercommunalité et les élus fortement mobilisés pour faire de cet évènement un succès.

Des animations autour du vélo

Le temps d’une journée dédiée à la Voie bleue et à la mobilité douce, les animations sportives et autour du vélo ont bien entendu fait salle comble ! VTT et vélos électriques, handbike, gyropodes, cyclodebout et balades en canoés ont proposé tout au long de la journée des sessions d’essai pour découvrir autant de moyens de se déplacer d’une façon plus respectueuse de l’environnement.

Sensibilisation à la nature

À ce programme sportif se sont ajouté des animations liées à une thématique nature et environnement : sensibilisation sur l’eau, sur le tri des déchets, sur l’environnement et la biodiversité ont attiré un large public. Au programme par exemple, faire reconnaître aux enfants les empreintes d’animaux vivant dans les milieux humides et aquatiques pour attirer l’attention sur leurs besoins et les meilleures façons d’assurer leur protection.

Et pour les touts petits

Pour les plus petits, balades à poneys, toupie manège, coloriages, jeux de société et en bois… Autant d’animations ludiques pour passer un agréable moment en famille dans le cadre pleine nature des bords du Rhône. Pour faire rire petits et grands, deux échasseurs se sont baladés en musique sur le parcours, saluant les promeneurs toute la journée durant.

Découvrez la CCRC

Également présente sur place, la Communauté de communes Rhône Crussol faisait découvrir ses services. Animations avec les médiathèques et la ludothèque, découverte du site archéologique de Soyons et du site de Crussol, retour de l’enquête sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat, atelier biodiversité, Office du Tourisme… les agents de la Communauté de communes étaient là pour vous accompagner tout au long de la journée. Une journée qui ne pourrait pas aussi bien fonctionner sans les bénévoles, associations, agents de l’intercommunalité et les élus fortement mobilisés pour faire de cet évènement un succès.

La Voie bleue

La Voie bleue s’étend sur 12 kilomètres entre Chateaubourg et Soyons. Tout au long du parcours se trouvent des aires de pique-nique, d’observation de la nature et de stationnement pour en faciliter l’accès. Un espace naturel dédié à la mobilité douce à (re)découvrir lors de vos balades quotidiennes !

 

En savoir plus sur la Voie Bleue de 12km aménagée par la CCRC sur les berges du Rhône de Soyons (au sud) à Châteaubourg (au nord).

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Picto fb vert clair CCRC
Picto insta vert clair CCRC
Travaux Déchetterie de Toulaud CCRC

Des travaux en déchetterie de Toulaud

Depuis le 30 mai et jusqu’au 6 septembre, la déchetterie de Toulaud est fermée. Pour cause, des travaux de réhabilitation de l’ensemble du site qui permettront de sécuriser le site mais aussi pour la rendre plus fonctionnelle : sens de circulation, vidéo-protection, revêtement du sol repris, mise...
Lire la suite

Du solaire sur les écoles de Saint-Péray

Rhône Crussol ambitionne de devenir un Territoire à Énergies Positive en produisant de l'énergie localement. À la suite d'un appel d'offres, les Communes de Rhône Crussol mettent à disposition les toits de certaines écoles à l'entreprise citoyenne et solidaire Aurance-Énergie pour y installer des...
Lire la suite
Loading...