La présence du virus de la grippe aviaire détecté sur une mouette à Soyons, a déterminé, par arrêté préfectoral, la mise en place d’une zone réglementée de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Ce périmètre concerne toutes les communes du territoire.
La mobilisation doit être collective
Tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont bien entendu concernés mais l’ensemble du public aussi. Nous devons tous respecter certaines mesures prises afin d’éviter la diffusion du virus :
– Recensement en mairies de tous les lieux de détention de volaille ou d’oiseaux captifs.
– En cas de mortalité ou de signes cliniques anormaux d’un volatile, contacter un vétérinaire ou faire une déclaration par mail à la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ardèche.
Concernant les oiseaux sauvages morts sans cause évidente, 2 numéros sont disponibles pour faire un signalement :
• Fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche : 04 75 87 88 20
• Service départemental de l’Office français de la biodiversité : 04 75 64 62 44
– Empêcher que d’autres oiseaux soient infectés en évitant de se promener dans les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages. Même en leur absence, un risque de propagation persiste du fait de la présence du virus dans les fientes et les sols.
Rappel
Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de viande, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille qui ne présente aucun risque pour l’Homme.
Merci pour votre vigilance et votre mobilisation. Le dépistage précoce du virus permet une intervention rapide qui limite son éventuelle diffusion et protége la filière avicole et les basses-cours ardéchoises.
Les maires et élus des communes sont mobilisés et à votre écoute.