Sélectionner une page

Actualités

Accueil > Virus de la grippe aviaire détecté sur le territoire
Virus de la grippe aviaire détecté sur le territoire
1 Fév, 2023

La présence du virus de la grippe aviaire détecté sur une mouette à Soyons, a déterminé, par arrêté préfectoral, la mise en place d’une zone réglementée de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Ce périmètre concerne toutes les communes du territoire.

La mobilisation doit être collective

Tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers sont bien entendu concernés mais l’ensemble du public aussi. Nous devons tous respecter certaines mesures prises afin d’éviter la diffusion du virus :

– Recensement en mairies de tous les lieux de détention de volaille ou d’oiseaux captifs.

– En cas de mortalité ou de signes cliniques anormaux d’un volatile, contacter un vétérinaire ou faire une déclaration par mail à la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ardèche.
Concernant les oiseaux sauvages morts sans cause évidente, 2 numéros sont disponibles pour faire un signalement :

• Fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche : 04 75 87 88 20
• Service départemental de l’Office français de la biodiversité : 04 75 64 62 44

– Empêcher que d’autres oiseaux soient infectés en évitant de se promener dans les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages. Même en leur absence, un risque de propagation persiste du fait de la présence du virus dans les fientes et les sols.

Rappel

Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de viande, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille qui ne présente aucun risque pour l’Homme.

Merci pour votre vigilance et votre mobilisation. Le dépistage précoce du virus permet une intervention rapide qui limite son éventuelle diffusion et protége la filière avicole et les basses-cours ardéchoises.

Les maires et élus des communes sont mobilisés et à votre écoute.

Plus d’informations 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Picto fb vert clair CCRC
Picto insta vert clair CCRC

Debatomap : s’informer et commenter

À l'aide de la carte interactive Debatomap, réagissez aux orientations du Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) de la Communauté de Communes Rhône Crussol, nouvelle étape dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUiH) Pour cela, c’est très simple,...
Lire la suite

1 kit pour mesurer votre exposition au radon

Lancement de la campagne de sensibilisation Rénofuté* via l’ARS propose le prêt de dosimètres radon aux habitants du territoire Rhône Crussol afin de mesurer la présence du radon dans leur habitation. Ce gaz naturel à teneur radioactive présent dans l’air, le sol, l’eau peut présenter un risque...
Lire la suite

18e édition du Festival Mimages

Du 15 au 23 mars 2024, Mimages, le festival des arts du cirque vous donne rendez-vous avec l'humour, l'émotion et la virtuosité. Dans le cadre de l'action culturelle menée auprès des écoles primaires des 13 communes du territoire, les enfants assisteront à une représentation de la Cie Zinzoline...
Lire la suite

3 réunions publiques

Les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ont été définies suite au travail de concertation et d’échanges qui a mobilisé les élus municipaux, les personnes publiques associées et les habitants du territoire.C’est une étape majeure dans le processus...
Lire la suite
Loading...
Aller au contenu principal